Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • L'EAU : ENJEU POUR L'AVENIR DE L'HOMME

    PARTIE 3 : DE GRANDS FLEUVES EN PÉNURIE

    Les causes de pénuries en eau douce et les tensions qu'elles suscitent, diffèrent pour chaque bassin hydrographique.

     

    La relation amont-aval désigne la domination d'un État d'aval sur un État riverain amont, ou un relatif équilibre entre les pays d'un même bassin. Cette riveraineté droite-gauche génère des discordes entre usages ou entre États.

     

    La perception d'une dépendance future liée à la raréfaction de la ressource hydrique est déjà source de tensions, comme dans les bassins du Nil, du Tigre et de l'Euphrate. Partout, de graves impacts environnementaux menacent la pérennité des écosystèmes et des usages humains.

     

    LE NIL - un fleuve à partager

     

    L'Égypte est-elle un don du Nil ou de l'Éthiopie ? 85 % du débit du Nil est constitué d'affluents éthiopiens.

     

    Sa longueur est de 6.670 km mais les cours d'eau qui aliment son bassin ont une longueur totale de 37.000 km. La superficie du bassin versant couvre 2.900.000 km². Son débit annuel moyen est de 84 Mds de m³ soit 2.830 m³ /seconde. Les pays qui le bordent sont au nombre de 10 : Égypte, Soudant, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda et République Démocratique du Congo.

    Lire la suite

  • Libéralisme et Humanisme

     

    LOGO_SEEVE(1).jpgÊtre humaniste, c'est être juste et équitable, et vouloir que la société dans laquelle nous vivons le soit aussi.

      

    L'actualité économique des banques bouscule encore violemment mes valeurs. Si je crois dans un modèle économique libéral, à l'inverse d'un modèle d'économie dirigiste et délétère aujourd'hui disparu, je considère que le " libéralisme

    Lire la suite

  • " Coup de gueule " contre les Banques

    Le système bancaire, les banques et les banquiers cristallisent tout ce qu'il y a de plus mauvais et de néfaste dans le libéralisme. Parce que d'une mission économique originelle de collecteur et de gestionnaire de la richesse financière individuelle et collective, ils se sont travestis en spéculateurs forcenés et irrationnels. Ils ont perdu leur âme. Leurs comportement et pratiques sont d'autant plus inacceptables que bien qu'étant "privé", ils assument une mission de service public, reconnu par un "code bancaire " spécifique.

     

    "Ce n'est pas le système qui fait l'homme mais l'homme qui fait le système."

     

    Aussi, si le système devient "pourri" c'est l'homme qui l'a rendu ainsi. Se sont les acteurs qui ont transformé le système parce qu'ils n'ont ni âme, ni valeur humaine.

    Lire la suite