Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

DOSSIERS EAU

  • L'EAU : ENJEU POUR L'AVENIR DE L'HOMME

    PARTIE 3 : DE GRANDS FLEUVES EN PÉNURIE

    Les causes de pénuries en eau douce et les tensions qu'elles suscitent, diffèrent pour chaque bassin hydrographique.

     

    La relation amont-aval désigne la domination d'un État d'aval sur un État riverain amont, ou un relatif équilibre entre les pays d'un même bassin. Cette riveraineté droite-gauche génère des discordes entre usages ou entre États.

     

    La perception d'une dépendance future liée à la raréfaction de la ressource hydrique est déjà source de tensions, comme dans les bassins du Nil, du Tigre et de l'Euphrate. Partout, de graves impacts environnementaux menacent la pérennité des écosystèmes et des usages humains.

     

    LE NIL - un fleuve à partager

     

    L'Égypte est-elle un don du Nil ou de l'Éthiopie ? 85 % du débit du Nil est constitué d'affluents éthiopiens.

     

    Sa longueur est de 6.670 km mais les cours d'eau qui aliment son bassin ont une longueur totale de 37.000 km. La superficie du bassin versant couvre 2.900.000 km². Son débit annuel moyen est de 84 Mds de m³ soit 2.830 m³ /seconde. Les pays qui le bordent sont au nombre de 10 : Égypte, Soudant, Éthiopie, Érythrée, Kenya, Tanzanie, Burundi, Rwanda, Ouganda et République Démocratique du Congo.

    Lire la suite

  • L'EAU : ENJEU POUR L'AVENIR DE L'HOMME

    PARTIE 2 : L'EAU DOUCE - QUELS USAGES ? 

    Présente dans tous nos gestes quotidiens, les usages domestiques de l'eau ne constituent qu'une faible part de l'eau prélevée et consommée. Tous les produits qui nous entourent et que nous utilisons font appel à l'eau dans leur process de fabrication. C'est le cas de la voiture comme d'un ordinateur. Les aliments que nous mangeons aussi ; la viande, les céréales, les fruits et les légumes, exigent des grandes quantités d'eau. Si la géographie des ressources en eau permet d'esquisser les zones de pénurie, l'évolution de nos usages répond en partie aux interrogations sur la crise de l'eau et les réponses possibles à apporter.

    Lire la suite

  • L'EAU : ENJEU POUR L'AVENIR DE L'HOMME

    Que serait la terre sans l'eau ? Que serait l'homme et toute l'humanité sans cette source de vie et d'équilibre ? L'enfant qui naît est constitué à 90% d'eau et l'homme qui meurt en a toujours 70%.

     

    Rien ne résiste à l'eau, elle s'infiltre partout et façonne la terre au gré des millénaires. L'eau est l'âme de notre terre, de notre planète bleue.

     

    En tant qu'humaniste et à l'heure ou les Nations Unies viennent de reconnaitre l'accès à une eau de qualité et à des installations sanitaires comme un droit humain, il m'est apparut intéressant de porter un regard plus géopolitique sur l'eau. De regarder l'eau sous des angles qui nous sortent de nos "petites préoccupations " quotidiennes de français bénéficiant d'un accès facile à l'eau.

     

    Pour autant, nous ne devons pas réduire nos efforts et nous rappeler que la préservation ou l'amélioration de la qualité de l'eau que nous français buvons au robinet est fondamentale, comme le travail obstiné réalisé par tous les acteurs locaux pour préserver la qualité de l'eau et les écosystèmes de nos rivières et de nos fleuves.

     

    Pendant que vous lirez ces quelques lignes et que peut-être vous boirez un verre d'eau fraîche, plate ou gazeuse, gardez à l'esprit que des humains meurent à chaque instant, parce qu'ils n'ont pas une seule goutte d'eau à boire. 

     

    À l'heure ou l'actualité nous rappelle sans cesse que l'usage domestique ou professionnel que nous avons de l'eau est souvent durablement grave pour notre environnement et les algues vertes des côtes bretonnes en sont un exemple, je vous propose donc de mettre l'eau et ses enjeux dans une perspective plus globale, planétaire, pour toucher du doigt les problèmes et les conséquences de nos usages et de la gestion individuelle et collective à l'échelle de l'humanité.

     

    Vous verrez que de nombreuses questions se posent comme quels usages et quelle gestion de l'eau choisirons nous pour demain ? Nous devons aussi parler de crises de l'eau qui révèlent des enjeux, des imbrications très complexes à la fois au niveau des causes et au niveau des conséquences comme les pénuries physiques d'eau. Ces crises sont autant d'enjeux, de défis que l'humanité doit relever pour espérer une coexistence pacifique entre les différents peuples et États, mais aussi entre l'homme et son environnement.

     

    La rédaction du dossier va s'articuler autour de plusieurs parties complémentaires ainsi qu'au travers d'articles sur l'eau ciblés sur des aspects géostratégiques et géolocalisés.

     

    Bonne lecture à vous.

    Lire la suite